Vieilles américaines de Cuba : faites un saut dans le temps à bord de ces voitures mythiques !

Souvenirs de la période pré-révolutionnaire, les voitures veilles américaines ou « carros americanos » comme les appellent les Cubains, roulent et rutilent à travers toute l’île de Cuba. Chromes éclatants, carrosseries colorées, ces belles des années 50 apportent à l’ambiance particulière de Cuba.
Utilisées au quotidien par les Cubains comme voitures personnelles, les veilles américaines peuvent également faire office de taxi privatif ou collectif, de véhicule de police, ou se destiner aux tours touristiques.
Une occasion unique de remonter le temps à la rencontre de Capone, d’entrer dans le mythe des années 50, d’accéder à une expérience touristique authentique, au travers de clichés hors du temps, parfois désuets, mais néanmoins réels et actuels : un mojito, un cigare, de la musique dans l’air, une voiture « vieille américaine »…
Le temps d’une escapade de quelques jours à Viñales, d’une sortie de quelques heures à la Havane, d’un coucher de soleil le long du Malecon, l’équipe Zoom Cuba jouera de son carnet d’adresses et fera appel aux propriétaires des plus belles veilles dames, capotées ou décapotées, afin de vous faire vivre Cuba la magnifique !

Voici un aperçu de la visite guidée de La Havane moderne, en voiture vieille américaine :
Confortablement installés dans une Cadillac, ou une Pontiac, ou une Chevrolet ou autre Ford, vous découvrirez plusieurs attraits de la capitale cubaine :
Tout d’abord le Malecon. La promenade du front de mer qui s’étend sur 8km est le lieu de rendez-vous incontournable des havanais (plus particulièrement des jeunes, des amoureux ou des musiciens). C’est un reflet romantique de l’âme de la capitale entre la mer, les façades coloniales colorées, et la population grouillante (surtout le soir à la fraîche).
Puis, le quartier du Vedado, quartier commercial de la ville. Il compte les principaux parcs, théâtres, bars, le célèbre hôtel Nacional ainsi que la monumentale Plaza de la Revolución (où figurent les mythiques portraits du Che et de Camillo de Cienfuegos si indissociables de l’histoire cubaine). C’est le quartier où l’on sort le soir, où l’on va danser… à l’heure cubaine, donc aux environs de 1 heure du matin…
Ensuite, le Callejon de Hamel. Une petite ruelle aux murs animés par les peintures de Salvador. Ces dernières sont inspirées de la Santeria, une religion africaine proche du vaudou qui superpose les divinités africaines aux saints chrétiens, née lors la période de l’esclavage et toujours pratiquée.
A proximité, le Parque Los Rockeros où vous pourrez faire une photo de la statue de John Lennon.
Enfin, le quartier du Miramar. Quartier résidentiel et assez chic abritant nombre d’ambassades où vous trouverez également plusieurs discothèques et clubs de danse.

visite-guidee-de-la-havane-vieilles-americaines-©REV

Tour en vieille américaine à La Havane – 32 euros chez ZOOM

Ces charmantes vieilles dames, vous l’aurez compris, toucheront votre âme tout autant que votre cœur, aussi faites appel aux experts en dépaysement de Zoom pour toute sortie thématique, transferts privatifs, évènement particulier (demande en mariage), ou escapade de quelques jours.

La saviez-vous ?
C’est à l’occasion du départ des Américains en 1959, sans leurs voitures, que les locaux se sont efforcés de conserver ces « vieilles dames », en les choyant et en les entretenant malgré l’absence des pièces d’origine (embargo américain) et les caprices du temps.
Malgré une palette de couleurs vaste, ce sont généralement les voitures vieilles américaines de couleur rouge ou de couleur rose qui sont les plus sollicitées.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s